Se connecter
Les activités

Les activités


Toute l'association

ECOLE DE NATATION

La natation est un des principaux sports de base faisant partie intégrale de l’éducation physique et sportive. Savoir nager est indispensable à la découverte de tous les sports d’eau : voile, aviron, canoë-kayak, plongée, ski nautique, surf ainsi que la pêche et les sports nautiques à moteur …

Pour tous, savoir nager est une nécessité vitale et nager doit être naturel.

 Les jeunes enfants adorent être dans l’eau ou près de l’eau : leur apprentissage à nager est donc essentiel. C’est également un excellent moyen pour leur donner confiance. Savoir nager, c’est d’abord aimer l’eau et être à l’aise dans l’eau.

C’est ainsi que pour savoir correctement nager, plusieurs niveaux doivent être franchis.

Niveau 1 Compétences à acquérir par le jeu et l'action:

  • - Maîtrise des différents équilibres (dos, ventre) en statique.
  • - Prendre conscience de sa flottabilité.
  • - Parcourir 2 X 10m sur le ventre et sur le dos avec ou sans matériel.
  • - Les yeux ouverts chercher un objet en petite profondeur, sauter au moins 1m40 sans signe de peur.

Niveau 2 Compétences à acquérir:

  • - Etre autonome sur 2 X 10m en nage ventrale et dorsale.
  • - Connaître les schémas moteurs variés (bras et jambes).
  • - Maîtriser la respiration aquatique les immersions, les glissées et les coulées.

Niveau 3 Compétences à acquérir:

  • - Maîtrise d’une nage dorsale et ventrale dans ses fondamentaux (équilibre, propulsion, respiration et rythme) sur 2 X 25 m.
  • - Equilibres statiques prolongées, plongeons et immersion en profondeur, glissées et coulées (2 à 4 m).

LES ADULTES

Les adultes débutants:

Les cours s’adressent aux personnes à partir de 16 ans et ne sachant pas nager. L’objectif a pour finalité l’acquisition d’une nage (ou deux) sur une distance de 25 m. Les exercices portent sur l'équilibre, la respiration, la propulsion et la coordination.

Les objectifs à acquérir:

  • - Maîtriser la respiration aquatique ventrale et dorsale.
  • - Immersion en profondeur (repères visuels), glissées et coulées.
  • - Se déplacer sur 2 X 10 m en nage dorsale et ventrale, à l'aide des bras et des jambes.

Les adultes confirmés:

Les cours s’adressent aux personnes sachant déjà nager. L’objectif est de pratiquer en grand bassin, de façon dynamique, des exercices variés et complets proposés par le maître nageur, qui apporteront une technique de nage plus performante, sans oublier d’améliorer les qualités d’endurance et de résistance.

Les objectifs à acquérir :

- Perfectionnement des acquis, techniques de nages, découverte de nouvelles activités.

 

L’AQUAGYM

Que l’on soit sportif ou néophyte, l’aquagym apporte le bien être au travers d’une activité physique efficace, mais tout en douceur. La gymnastique aquatique est une forme d’exercice déjà bien connue, puisqu’elle est utilisée depuis longtemps pour la rééducation fonctionnelle dans les centres de thalassothérapie  et dans les centres de kinésithérapie spécialisés.

Notre but n’est pas médical. Notre but est de permettre à chacun de pratiquer la gymnastique dans l’eau afin de profiter de tous les bienfaits de l’eau et de l’exercice, tout en supprimant les inconvénients. En effet contrairement à la natation, il n’est pas nécessaire d’immerger la tête pour pratiquer l’aquagym, pas plus qu’il est nécessaire de savoir nager.                                                                                                                                    

Avantages de l’aquagym:

Diminution de la douleur lombaire : grâce à la poussée d’Archimède, le corps est plus léger. Les vertèbres se « dé tassent », la colonne vertébrale et les articulations fonctionnent en souplesse et gagnent en amplitude.

Une bonne circulation sanguine : la pression hydrostatique entraîne une activation de la circulation sanguine. On obtient une meilleure oxygénation qui se répercute sur les possibilités musculaires. Un muscle bien irrigué a un rendement potentiel supérieur.

Une respiration plus profonde : Le diaphragme, muscle essentiel de la respiration, est tonifié par les exercices dans l’eau, ce qui permet une meilleure ventilation pulmonaire.

De plus, l’aquagym est une gymnastique douce. La pression de l’eau faisant autofreinage, elle évite au pratiquant de dépasser ses propres limites et supprime ainsi tout risque de claquage ou d’élongation musculaire.

D’autre part, le phénomène d’auto massage est important, grâce à l’agitation de l’eau autour du corps. Plus les mouvements sont rapides et plus le massage est profond et puissant.

Enfin, la sensation de légèreté, d’apesanteur et de liberté que l’on éprouve dans l’eau a un effet  « déstressant ».

      LE SAUVETAGE SPORTIF

Le sauvetage est le seul sport qui allie la performance et la notion de sauvetage d’autrui en milieu aquatique. Il peut être humanitaire ou sportif. Les deux ont un même but : Celui d’aider et celui de secourir une personne en difficulté dans l’eau. Mais le sauvetage sportif aborde la discipline avec un esprit de compétition, ce qui n’est pas le cas pour le sauvetage.

Le sauvetage sportif c’est beaucoup d’entraînements, à la recherche des meilleures performances, surtout dans la technique de nage. Mais le sauvetage sportif demande également des entraînements spécifiques pour acquérir les différentes techniques de nage avec une victime tant pour des épreuves qui ont lieu en piscine que celles qui se pratiquent en mer, océan, lac.

Le sauvetage sportif en eau plate compte six épreuves individuelles et si épreuves collectives et en mer si épreuves individuelles et six épreuves collectives. Chaque participant est classé par catégorie d'âge, ensuite chaque catégorie est divisée en série.

Evènements

Aucun évènement à afficher.

Dernières photos

Championnats de France (Short courses) - Vichy 2019Championnats de France (Short courses) - Vichy 2019Championnats de France (Short courses) - Vichy 2019Championnats de France (Short courses) - Vichy 2019Père Noël 2018 ( mardi 3ème cours)

Dernières vidéos

FACEBOOK